
Le lycée, terre d’avenir digitale
Comme pour les centres de formations des apprenti-e-s, la formation aux outils digitaux transforme en profondeur la manière d’enseigner au lycée.
Au delà des enjeux philosophique et sociétaux qu’il convient impérativement de prendre en compte, nous pouvons d’abord essayer d’utiliser pour comprendre un peu mieux le terrain de réflexion.
Pour les enseignant-e-s, ces technologies peuvent permettent de générer plus rapidement des supports pédagogiques personnalisés, d’automatiser certaines tâches d’évaluation formative, et de créer des exercices différenciés selon les niveaux des élèves, voir de créer un chat bot personnalisé à l’élève. La grande utilité des agents IA par exemple réside dans sa permanence. Une fois construit il est là pour longtemps, plus besoin d’y revenir contrairement au LLMs et à l’automatisation.
Côté élèves, ces nouveaux outils offrent un accompagnement individualisé dans les révisions, une aide à la rédaction avec des suggestions d’amélioration stylistique, et des explications alternatives quand un concept reste obscur. Un lycéen préparant le grand oral pourra s’entraîner avec un agent conversationnel qui simule un jury et propose des retours constructifs.
Mais avant tout il s’agit de se confronter à la réalité de ces outils. Ces bons côtés mais aussi les faces plus complexes de leurs utilisations. Aujourd’hui plus encore devenir citoyens ça s’apprend.
Quelques exemples de formations pour les lycées
- Formation « Seconde cerveau » : Organiser, améliorer et utiliser nos connaissances avec le digital.
- Formations « Développer notre esprit critique face aux nouveaux outils digitaux«
- Formation « Créativité collaborative«
- Formation « Résolution de problèmes complexes«
- Formation « Gestion du changement«
- Formation « Travailler avec les nouveaux outils digitaux«
- Formation « Empathie numérique«
- Formation « Le duo Perplexity + NoteBook LM » pour améliorer le gestion des connaissances ( après avoir intégrer la notion de second cerveau)
L’augmentation des compétences est un enjeu majeure pour notre société et le lycée en est un des centres névralgiques. Bien d’autres sujets peuvent être abordés sur l’augmentation et l’analyse des compétences. Enseignant-e-s et élèves, ReForm est à votre écoute.
Laisser un commentaire