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Pédagogiser


Le gros mot que voilà : pédagogiser. Pas facile à prononcer. Il n’est même pas reconnu par les correcteurs orthographique. Dans notre cas il serait plus juste de parler d’andragogie, mais le mot est moins parlant et malgré sa justesse moins porteur de sens. Augmentons le terme de pédagogie d’un tout petit « pour adulte » et voilà c’est bien plus parlant.

Cette augmentation du terme est aussi pleine de sens : améliorer des compétences professionnelles, l’acquisition de nouvelles connaissances ou le développement personnel… Depuis toujours ce sont des enjeux fondamentaux mais plus encore aujourd’hui où la formation continue semble s’installer durablement. Cette pédagogisation nécessite une transformation méthodique qui va au-delà de la simple digitalisation, elle est humaine, sociale, personnalisé. Toutes les idées, tous les outils sont convoqués : les concepts pédagogique traditionnels, les nouveaux outils digitaux, les jeux vidéos, l’inter-connection de savoirs…

ReForm propose de pédagogiser vos cours, vos formations et même votre communication (si si ça marcha pas mal même, nos clients com pourrons vous en parler). Jetons un oeil à la méthode :


1. Définir les objectifs avec la taxonomie de Bloom

Un ou des objectifs clairs et atteignables, sont de merveilleux piliers pour se former sans stress et avec envie.
Les formations ReForm sont avant tout basées sur ces piliers. On convoque la taxonomie de Bloom revisitée à la lumière du digital pour débuter avec simplicité et clarté.
Rien de complexe pour débuter : “ À la fin de la formation, je serai capable de…” et voilà, le vent est favorable. Souvent, nous irons plus loin : objectif stratégique, opérationnel, pédagogique, en groupe, par individus… mais pour débuter, faisons simple et clair.

Et Bloom, c’est parti.

2. Utiliser la chronobiologie

Harmoniser notre chronobiologie pendant une journée de formation ou créer des modules de micro-formation journalier d’à peine quelques minutes.
C’est en m’inspirant de la méthode Pomodoro (sans exagération évidemment) que Reform tente de synchroniser l’apprentissage avec les pics d’énergie cognitive (généralement le matin et en fin d’après-midi) tout en minimisant la fatigue et donc le stress. Pauses courtes, détente physique et mentale, ré-activateur et autres petits outils sympas préviennent la surcharge mentale et maintiennent la vigilance.
Se former devient plus ludique.

3.Faire appel à l’esprit critique

Un seul et unique outil est essentiel à l’utilisation de tous les outils digitaux : l’esprit critique.
Compétence devenue rapidement et sans conteste LA compétence fondamentale dans un monde où les algorithmes renforcent sans cesse nos biais.
Cet esprit critique ne pourra jamais être remplacé. Il nous permet d’utiliser les technologies comme de véritables extensions de notre intelligence plutôt que comme des substituts à notre réflexion.
Notre meilleur atout pour transformer ces outils digitaux en leviers d’émancipation plutôt qu’en instruments d’aliénation.

4.S’amuser avec la ludopédagogie

S’amuser, quel beau mot. Les multiples définitions sont déjà un jeu en soi. La ludopédagogie a le vent en « poulpe » et c’est vrai que c’est cool.
Quizz, digital escape game, jeu de société pédagogique, post-it à tout va. Ce sont aussi de formidables outils d’évaluation à n’importe quel moment de la formation. La seule limite reste l’imagination. Mais attention, trop de jeu tue le jeu. Alors on s’amuse avec Genially, avec Kahoot et consorts.
Un peu de sérieux voyons.

5.Traditech : technologies et tradition

L’équilibre c’est la maîtrise qui nous fait marcher. Tout est souvent question d’équilibre.
Les fondamentaux andragogiques éprouvés, comme les discussions de groupe et l’apprentissage expérientiel, s’enrichissent considérablement avec l’appui des outils numériques et sont même plus amusants donc plus efficaces.
Ce mariage optimiste booste la flexibilité cognitive des apprenants en sollicitant un bouquet de sens très humains et en s’adaptant aux divers styles d’apprentissage, pour des compétences plus profondes et plus durables.

6. Le concept comme élément pédagogique

Allez plus loin que la simple reproduction de gestes techniques, c’est le propre de l’humanité.
Souvent, nous appliquons cette idée sans nous en rendre compte, par instinct. Alors pourquoi ne pas le faire avec les outils digitaux ?
Comme l’esprit critique, cet outil devient de plus en plus central dans notre caisse à outils de compétences humaines non-remplaçables. L’idée même de concept fait souvent peur aux apprenants et pourtant, c’est lui qui va donner des ailes à vos compétences pour non plus survoler, mais s’envoler.
I believe i can fly.

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