Formation éclairée des LLMs : impératif stratégique de la formation des adultes
L’urgence d’une révolution silencieuse
L’effet HYPE va vite passer : les nouveaux outils digiataux type LLMs transforment dès à présent fondamentalement notre façon de travailler. Avec 35 % des entreprises mondiales qui utilisent déjà l’IA dans leurs opérations et des gains de productivité potentiels de 20 à 30 % dès 2025 (selon McKinsey), les organisations qui ne préparent pas leurs équipes à cette révolution risquent de perdre rapidement du terrain.
Pour les CFA, les lycées, les universités, les grands groupes de formation et encore les entreprises, l’enjeu dépasse la simple adaptation technologique : il s’agit d’accompagner une transformation sociétale majeure qui redéfinit les compétences essentielles du XXIe siècle.
L’ampleur du défi
Une adoption fulgurante mais inégale
Pour certains l’adoption fût fulgurante. Pour d’autres il y a encore beaucoup de doutes, de craintes justifiées ou non. Quoi qu’il en soit les données récentes révèlent une accélération réelle de l’adoption des LLMs.
En France, 86 % des Français déclarent avoir déjà entendu parler des IA génératives en 2025, contre 78 % en 2024, et 45% des Français utilisent désormais régulièrement des IA génératives, soit une hausse impressionnante de 40% en seulement un an.
Cependant, cette adoption révèle des fractures préoccupantes : 73 % des français déclarent ne pas se sentir suffisamment formés pour utiliser efficacement ces outils, et dans le monde professionnel, seuls 15 % des salariés indiquent avoir bénéficié d’une formation spécifique.
L’impact économique conséquent
Toutes les projections économiques démontrent l’ampleur des enjeux et les attentes hors normes. En France, un tiers de ce que nous faisons pourrait être automatisé d’ici dix ans selon les hypothèses de McKinsey.
Cette transformation massive s’accompagne d’une redéfinition profonde du marché du travail. 87 % des cadres estiment que leurs salariés seront amenés à monter en compétences plutôt que remplacés par l’IA générative, et les besoins en formations concerneront 1,4 milliard de personnes sur les 3,4 milliards que compte la population active mondiale. Pas de précipitations mais il faut y aller rapidement…
Formations spécifique aux LLMs : y aller ou pas
Au-delà de l’usage basique : vers une maîtrise stratégique
Je n’ai pas la réponse. Je ne crois pas qu’il existe une réponse unique mais des axes de travail et de réflexion qu’il faut mettre en place rapidement. Contrairement aux idées reçues, utiliser efficacement les LLMs ne se résume pas à poser des questions à ChatGPT. Une formation structurée permet de développer des compétences essentielles techniques comme le prompt engineering qui vous permettra de formuler des requêtes précises et efficaces, pour plus d’efficacité certes mais aussi moins de consommation énergétique.
Ou encore l’intégration métier qui permet d’adapter les LLMs aux spécificités de chaque secteur et fonction professionnelle. Sûrement l’un des enjeux majeur à mettre en place.
D’autres compétences plus relationnelles doivent aussi être acquises rapidement. L’évaluation critique devients LA compétences à acquérir afin d’identifier les biais, vérifier les informations et utiliser l’IA de manière responsable. 43 % des utilisateurs reconnaissent que les IA fournissent régulièrement des informations erronées, d’où l’importance d’une formation à l’esprit critique et par extension notre citoyenneté.
Une réponse aux préoccupations légitimes
Les formations aux LLMs doivent également répondre aux inquiétudes croissantes de citoyens. 65 % des sondés expriment des craintes liées à la sécurité des données et 64 % pointent un risque pour les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Intégrer ces dimensions éthiques et juridiques à la formations de compétences n’est dés à présent plus une option.
L’évolution des compétences d’ici 2030
Des compétences en mutation
Près de 27% des tâches réalisées par les salariés français pourraient être confiées à l’IA d’ici à 2030, selon une étude de l’Institut de l’entreprise et McKinsey. Cette transformation s’accompagne d’une redistribution des compétences recherchées :
- Les compétences relationnelles et émotionnelles (leadership, empathie) seront requises par la conduite du changement
- Les transformations du marché du travail pourraient augmenter sensiblement la demande de travailleurs dans les domaines scientifiques, techniques, d’ingénierie et de mathématiques (STIM), de l’ordre de 16% d’ici à 2030
- Les besoins en compétences physiques et manuelles devront s’adapter aux situations moins prévisible, faire preuve de plus de créativité, accentuer les savoirs faire artisanaux et personnaliser le conseil et les interactions
L’IA générative annonce aussi l’arrivée de postes spécifiquement axés sur l’IA au sein des entreprises, notamment le Chief Data Officer et les spécialistes du prompt engineering.
Une opportunité stratégique pour les organismes de formation
Un marché en pleine structuration
Le secteur de la formation aux LLMs est encore en cours de structuration. Face à cette accélération soudaine, la formation doit impérativement répondre à ces enjeux.
Pour les établissements d’enseignement les enjeux sont là aussi multiples : préparer les futurs professionnels à ces enjeux, intégrer une nouvelle pédagogie et former les formateurs à jouer sur ces nouveaux terrains.
Au sein des entreprises la formation devra se tourner aux cas d’usage métier, vers l’intégration dans les processus existants, mais aussi et surtout comprendre et gérer la gouvernance des données.
Il se dessine un monde où chaque individu devra montée en compétences pour mieux vivre sa vie professionnelles .
L’IA générative au service de la formation elle-même
Une personnalisation à grande échelle
Les organisations et le monde de l’entreprise doivent analyser rapidement leur besoin pour anticiper les compétences qui seront nécessaires dans un futur proche.
En rassemblant des données et des informations sur les compétences d’un employé, son parcours professionnel, les besoins de l’entreprise et ses attentes personelles , les outils de formation et de développement alimentés par l’IA peuvent proposer des parcours de formation et de croissance personnalisés efficaces.
Création de contenus pédagogiques innovants
Articles de blog, vidéos explicatives, simulations interactives, quiz… Avec l’aide des LLMs chaque formateur peut générer une grande variété de supports de formation en fonction des besoins, permettant de proposer des contenus riches sans investissements massifs.
Recommandations stratégiques pour les organismes de formation
1. Développer une offre différenciée
- Formations de sensibilisation : Pour démystifier l’IA et ses applications
- Formations pratiques : Centrées sur les cas d’usage métier spécifiques
- Formations avancées : Pour les futurs spécialistes et formateurs
2. Intégrer les enjeux éthiques et réglementaires
- Formation à l’usage responsable des LLMs
- Sensibilisation aux biais et aux limites
- Respect du cadre juridique (RGPD, propriété intellectuelle)
3. Créer des partenariats stratégiques
- Collaboration avec les entreprises pour identifier les besoins réels
- Partenariats avec les éditeurs de solutions IA
- Mutualisation des ressources entre organismes de formation
4. Former les formateurs
Les responsables de la formation et du développement des compétences se trouvent au cœur de ce changement et doivent être conscients du rôle crucial qu’ils jouent dans l’adoption et l’exploitation des nouveaux outils digitaux.
Concluons en travaillant ensemble à un avenir proactif
La formation aux LLMs n’est plus une option mais une nécessité. Il faut s’attendre à ce que 1,7 million de personnes soient contraintes de changer de métier d’ici 2030, ce qui représenterait 6,3% des salariés français. Le citoyen se doit de comprendre ces nouveaux outils pour éclairer son parcours dans sa vie pro et dans sa vie personnelle.
Les pédagogues doivent contribuer à construire une société où l’intelligence artificielle augmente le potentiel humain plutôt que de le remplacer.
L’enjeu n’est plus de savoir si nous devons nous former aux LLMs, mais comment le faire de manière éclairée, efficace et responsable. C’est dans cette mission que réside l’opportunité stratégique majeure pour tous les acteurs de la formation des adultes.
SourceOn source les infos :
- Baromètre Ifop-Talan 2025 sur l’adoption des IA génératives
- Rapport McKinsey « The Economic Potential of Generative AI »
- Étude IBM Institute for Business Value & Oxford Economic
- Institut de l’entreprise & McKinsey sur les compétences 2030